Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pains d'épices
26 juin 2007

Tuto gigoteuse d'été

Voici les explications pas-à-pas pour la confection d'une gigoteuse d'été. Dans ce cas précis, il s'agit d'une gigoteuse destinée aux poupons de mes loustics, mais vous pouvez très bien adapter les mesures pour un bébé ou un bambin. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir afin de mieux voir les mesures.

Tout d'abord, couper deux rectangles de tissu identiques destinés au corps de la gigoteuse :

HPIM1456_bis

Ensuite couper deux rectangles identiques (plus petits en longueur) de tissu destinés à la parmenture du haut de la gigoteuse (emmanchures et encolure) :

HPIM1457_bis

Maintenant, superposer les 4 pièces de tissu de cette manière :

HPIM1468

Et plier le tout en deux comme suit :

HPIM1472

A présent, découper le tissu comme indiqué ici :

HPIM1474_bis

Pour obtenir la découpe des emmanchures ainsi que de l'encolure. Une fois déplié, vous obtenez ça :

HPIM1479   

Ourler le bord infèrieur de la parmenture :

HPIM1489

Epingler chaque parmenture à une pièce de la gigoteuse endroit contre endroit, ça donne ça :

HPIM1480_bis

Puis piquer.

HPIM1480_ters    

Cranter les arrondis, biseauter les angles puis retourner et repasser avant de surpiquer à ras :

HPIM1481bis

Placer les deux pièces ainsi obtenues endroit contre endroit et épingler le tout, puis piquer comme indiqué :

(Vous pouvez arrondir les angles du bas selon votre goût)

HPIM1494bis

Cranter les arrondis, retourner et repasser, vous obtenez ça :

HPIM1496

Retourner à nouveau afin de coudre l'élastique (d'une longueur d'environ 35 cm) à l'intèrieur.Afin de bien le répartir, commencer par fixer à 4 cm en dessous du bas de l'emmanchure, au point zig-zag réglé sur 0, une extrémité de l'élastique sur un côté de la gigoteuse, fixer ensuite le milieu de l'élastique à l'autre côté de la gigoteuse, puis finir par fixer l'autre extrémité de l'élastique au même endroit que la première (!!!) :

HPIM1497bis    HPIM1498bis

Puis coudre l'élastique tout autour de la gigoteuse au point droit en tirant bien dessus pour le tendre correctement :

HPIM1499

Retourner, ça donne ça :

HPIM1500

Il ne reste plus qu'à fixer les pressions sur les épaules :

HPIM1503bis

Et voilà :

HPIM1507

Si vous avez des questions, si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à m'en faire part!!!

Publicité
Commentaires
A
bonjour <br /> j aimerai savoir si vous pourrie me donner des conseille pour faire une gigoteuse avec des manche et des jambes pour un bébé qui marche merci
M
Super les tutos!!!!<br /> <br /> Je suis novice en couture et j'attends les tutos pour les autres réalisations avec beaucoup d'impatience.<br /> Merci aux personnes enthousiastes comme vous qui savent communiquer leur passion!<br /> A bientôt sûrement. Margot
M
Je suis pas douée en couture,...mais j'ai quand même voulu tenter le coup!! Et,...bein ma fois je suis plutôt contente du résultat!! J'ai fait une gigoteuse toute petite pour les 1 an de ma fille,...et oui mémé lui a offert deux poupées,...mais elles n'avaient rien pour dormir!!! ...Je vais tenter d'en faire une pour mon petit neveux de 1 mois avec une ouverture sur le côté <br /> En tout cas Merci beaucoup pour ce tuto, il est vraiment super clair et ça permet aux "débutantes" d'avoir envie de se lancer!!!<br /> <br /> Merci
A
...pour ce tuto très clair et précis, qui m'a permis de réaliser une turbulette pour mon loulou de 11 mois, qui crève de chaud dans ses turbulettes d'hiver toutes faites. J'ai aussi opté pour une ouverture sur le côté, pressionnée sur toute la longueur.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Agnès
V
Bonjour,<br /> <br /> C'est la première fois que je me lance d'après un tuto, et vraiment, c'était super clair ! bravo !<br /> <br /> J'ai fait une taille 18 mois (environ) pour ma fille : j'ai fait une doublure intégrale pour + de confort (pas seulement le haut de la turbulette) et j'y ai ajouté une fermeture éclair sur un côté (ce sera plus facile pour la glisser dedans).<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> Valentine
Publicité