Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pains d'épices
2 mai 2007

Ensemble Poncho+Bonnet+Echarpe

Mon premier tuto concernera cet ensemble

ptitpopotin_012

Tout d'abord, comme matériel, il vous faut :

-Des ciseaux (qui coupent bien si possible!!!)

-Un mètre ruban

-Une machine à coudre (ça va quand même plus vite!)

-De la polaire (personnellement, j'ai opté pour de la double face qui fait son petit effet à mon goût!)

-Du fil

Pour le poncho :

Je me suis d'abord basée sur quelques explications trouvées dans un autre blog et qui m'ont aidé à calculer les mesures du poncho de ma Lilounette, à savoir qu'il faut mesurer en partant d'une main en passant par les épaules, pour redescendre jusqu'à l'autre main comme ci-dessous!

                                   Sans_titre_4

Je sais, quand on n'a pas vu faire, ce n'est pas très clair, alors cliquez ici pour plus de précisions! Ensuite, vous divisez cette mesure par la racine carrée de 2!!! Et la vous allez me dire que c'est compliqué! Et bien non, car je ne suis pas du tout matheuse, mais Dieu merci j'ai une calculatrice et je vous certifie qu'avec ce calcul, vous trouverez forcemment la bonne mesure du côté du carré nécessaire pour réaliser votre poncho (adulte ou enfant!). En effet, le poncho n'est jamais qu'un simple carré de tissu avec un trou au milieu pour passer la tête! Alors, vous voyez, dit comme ça cela parait tout de suite plus simple!!!

Une fois la mesure adéquate calculée, vous découpez votre carré de polaire. Ensuite vous le plier en 4 pour trouver le centre et vous découpez l'angle en arrondi à environ 5cm de la pointe. Vous dépliez et vous jugez ensuite de la taille suffisante ou non de l'ouverture, libre à vous de l'agrandir si besoin est!

Voila un poncho basique tout près! Personnellement, j'ai arrondi les 4 angles, et j'ai frangé les bords des 4 côtés pour un effet plus "fini".

Vous pouvez également "bricoler" un petit col à votre convenance!

Ensuite pour les "fioritures", laissez libre cours à votre imagination! La polaire est très facile à travailler car il n'y a pas besoin d'ourler, vous pouvez donc aisément découper des formes de votre choix et les coudre sur votre poncho.

Pour l'écharpe :

Et bien c'est simplement une bande de polaire d'environ 20cm de large par 80cm de long. Après, à vous de juger de la taille en fonction de la corpulence de la personne à qui est destinée cette écharpe!

Je l'ai ensuite frangée aux deux extrèmités et j'ai cousu des motifs rappelant ceux du poncho.

Pour le bonnet :

Alors là c'est également assez simple, il suffit de couper le patron dans le tissu plié en deux au bon endroit, c'est-à-dire celui qui est indiqué par la flèche verte sur le patron !

ptitpopotin_043

Ensuite, franger le haut sur environ 5 cms. Coudre les 2 extrèmités bord à bord endroit contre endroit et retourner. Il ne vous reste plus qu'à nouer les franges en "pompon" avec une petite chute de polaire, et à coudre 2 lanières de chaques côtés pour nouer le bonnet sous le menton (mais ce n'est qu'une option, vous pouvez très bien le laisser tel quel !).

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me laisser des commentaires, j'essayerais alors d'éclaircir mes explications!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
G
bonjour!<br /> <br /> vous serait i possible de m envoyer le patron du bonnet et des mouffles polaires svp?<br /> <br /> merci a vous!<br /> <br /> merci pour ce beau partage!<br /> <br /> belle journée a vous!
F
je voudrai plus d'explication pour le bonnet polaire,ou faire les franges?merci
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le tuto mais pourriez vous me donner les dimension pour le bonnet.<br /> <br /> Merci d'avance
V
bonjour, je voudrais juste les mesures pour le bonnet polaire, pour un garcon de 5 ans<br /> merci<br /> super ensemble
A
Merci beaucoup pour ce sympathique tuto surtout le bonnet, très simple et très réussi!<br /> C'est le 3e bonnet que j'essayais de faire pour ma fille de 2 ans et j'avais perdu espoir de réussir, mais de cette façon c'est facile, rapide et joli!
Publicité